«50 nouveaux milliardaires grâce au vaccin Covid»

La récente crise sanitaire illustre parfaitement comment nos Etats, de plus en plus faibles, enrichissent toujours plus les grandes entreprises en laissant tomber les PME, les petits commerces et les petits épargnants.

Partager

C’est ce qu’explique la journaliste économique Myret Zaki dans cette interview de nos confrères de Nouvel Angle.

L’enrichissement des riches par nos Etats est une distorsion du libéralisme

Ancienne rédactrice en chef du magazine économique suisse Bilan, Myret Zaki a publié plusieurs ouvrages critiques sur la distorsion du système libéral au profit des plus riches, l’accroissement des inégalités et des injustices économiques.

Son dernier livre, Désinformation économique décortique les stratégies marketing qui enjolivent les chiffres officiels. surtout ceux de l’inflation, toujours sous-estimée de manière à limiter les hausses de salaires, et donc à appauvrir les pauvres.

Les Etats ont financé le développement et les risques des vaccins et laissé tout le bénéfice aux vendeurs

Dans cette vidéo, Myret Zaki prend l’exemple des labos qui ont mis au point les vaccins Covid: «Ils ont reçu des milliards et des milliards d’aide étatique pour les développer». Ensuite, «ils ont pu les vendre sans aucun risque entrepreneurial».

Le risque, explique-t-elle, a été entièrement pris par les gouvernements et l’UE qui leur ont acheté ces vaccins: «Des achats publics massifs avec des clauses qui les couvraient contre le moindre risque et ensuite une privatisation totale des bénéfices.»

La privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes, «ce n’est pas un régime libéral, ça! C’est un système de redistribution vers le haut», conclut-elle.

Nos milliards dans leurs poches

Et comment ça marche? «Les milliards qu’ils ont empochés en vendant les vaccins, qui les a empochés? Est-ce que cela a été rendu à la collectivité ? Non, pas du tout. Cela a été entièrement privatisé et c’est allé dans les mains des actionnaires de Pfizer, de Moderna, de Gilead, et de tous ceux qui ont vendu des tonnes de médicaments et de vaccins».

«Cinquante milliardaires ont été créés au niveau mondial grâce au vaccin contre le Covid» – des actionnaires des labos, des start-up qui ont créé des équipements en lien avec cette production, des hommes d’affaires chinois qui ont vendu des masques et du matériel pour la pandémie.

Nous soutenir
Votre don permet à CovidHub.ch de rester gratuit et d’assurer sa qualité éditoriale.