Les acouphènes vaccinaux font du bruit

Partager

Le collectif “du vaccin aux acouphènes” regroupe des centaines de citoyens qui connaissent des troubles auditifs suite aux injections anti-Covid: surdité, vertiges, acouphènes. France 3 Bourgogne vient d’inviter l’un d’entre eux à s’exprimer lors du journal télévisé.

Marie-Laure Ingouf, l’avocate représentant 25 plaignants dans une procédure d’indemnisation, explique la difficulté de la démarche. Malgré le fait que ce genre de problème soit reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Benoît Laurioz est victime d’acouphènes violents depuis juillet 2021, dès le lendemain de sa deuxième injection, accompagnés de surdité légère et d’hyperacousie.

Pour lui, “reprendre une vie normale avec les bruits du quotidien” a demandé une “lente adaptation”. Il témoigne – dans un sujet réalisé par France 3 Bourgogne  – de son “parcours médical du combattant” pour obtenir un diagnostic et trouver des solutions.

“Au début c’était vraiment tabou, les médecins ne voulaient pas entendre le mot ‘effet indésirable’. On était forcément complotiste ou antivax, moi évidemment je n’étais ni l’un ni l’autre puisque je m’étais fait vacciner.” Benoît Laurioz

Reconnu par l’OMS

En 2022, un bulletin de pharmaco-vigilance de l’OMS confirme que “les cas de vertiges et d’acouphènes sont liés à l’administration du vaccin Covid-19” de Janssen (Johnson&Johnson). Il s’agit d’un “premier pas vers une reconnaissance juridique” selon France 3.

Benoît Laurioz a déposé une demande d’indemnisation auprès de l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux, des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales (ONIAM).

Selon Me Ingouf, ce qui est “très compliqué, c’est de faire reconnaître qu’il y a un lien direct entre la vaccination et l’effet secondaire”.

Liens et ressources

Nous soutenir
Votre don permet à CovidHub.ch de rester gratuit et d’assurer sa qualité éditoriale.