Critères de sélection pour les articles, entretiens, vidéos et autres contenus republiés :

  • L'information est-elle sourcée, intéressante et utile ?
  • Le ou les auteurs expriment-ils une opinion ou une perspective fondées sur des éléments solides ?
  • Sont-ils légitimes, à titre personnel ou professionnel, selon des critères intelligents ?
  • Leur contribution apporte-t-elle une plus-value au débat démocratique et scientifique ?

Il va aussi de soi que re-publier différents contenus n'implique pas qu'ils correspondent nécessairement à nos convictions.

Rien n'est plus utile que de savoir s'intéresser avec un esprit ouvert à des points de vue différents des nôtres. S'il n'en était pas ainsi, nous croirions encore que la Terre est plate.

Nous évitons par ailleurs tout ce qui relève d'opinions partiales ou tendancieuses. La ligne étant fine, il peut nous arriver de nous tromper. Nous restons ouverts à l'interpellation et à la critique, avec pour seules conditions la bonne foi et la courtoisie seyant à tout échange.

Si nous devions publier des contenus erronés ou démentis par des constats ultérieurs, nous veillerions à les retirer sans tomber pour autant dans le diktat du "fact-checking" imposé par certains médias confondant information et police de la pensée. Après tout, les gouvernements et les médias subventionnés sont aujourd'hui de tels pourvoyeurs de "fake news" que, tout en faisant notre possible pour être aussi rigoureux que possible, nous nous souviendrons de la parabole de la paille et de la poutre en cas de critiques infondées.