Conférence de presse des Amis de la Constitution (Suisse) du 15 avril 2021

Posted by

Nous donnons ici un résumé de cet événement rédigé par la RTS ainsi que les vidéos de différentes interventions.

En ce qui concerne le premier, ce fut une heureuse surprise. Nombreux sont les observateurs à avoir observé un parti-pris gênant de la part de cette régie d’état au service quasi-exclusif de la communication gouvernementale et des experts « accrédités » par le pouvoir. SI cette situation est hélas aujourd’hui générique en Occident, elle n’en demeure pas moins préoccupante d’une point de vue démocratique et éthique.

Bonne surprise en occurrence puisque pour une fois le reportage en question se contente d’informer sans dénigrer, stigmatiser ou chercher à orienter l’opinion. C’est suffisamment rare pour être souligné et célébré ! Espérons que notre radio-télévision nationale retrouvera le chemin de la neutralité et de la qualité journalistiques…

 

RTS – Les opposants à la loi Covid-19 dénoncent un texte liberticide

La loi Covid-19 est liberticide, anxiogène, inutile et donne lieu à des inégalités de traitement, selon les opposants au texte, qui ont lancé jeudi leur campagne en vue des votations fédérales du 13 juin.

« Le gouvernement fait peur à la population », a lancé Marion Russek, co-présidente des Amis de la Constitution devant les médias à Berne, jouant sur le registre émotionnel. Tout comme les journalistes, qui instillent une « dose journalière de panique ».

La loi Covid-19 est cependant inutile et dangereuse, a-t-elle poursuivi. « Les droits fondamentaux ne sont plus assurés ». « La démocratie directe et le fédéralisme ont été envoyés aux soins intensifs », a abondé Nicolas Rimoldi.

Lien vers le reportage de la RTS : cliquer ici.

 

Résumé de la Conférence de presse (5 minutes 45)

Les Amis de la Constitution ont permis, avec plus de 90 000 signatures, de soumettre la loi Covid 19 à un passage par les urnes. La campagne de votation est désormais imminente.

Résumé de la Conférence de presse (32 minutes)

Les souffrances engendrées par les mesures Covid – Loi Covid NON | Josef Ender

Texte du discours de Josef Ender : https://les-amis-de-la-constitution.c… Prise de parole de Josef Ender lors de la conférence de presse du 15 avril pour le lancement des campagnes de référendum contre la loi Covid et contre la loi PMT. Il appelle à la levée immédiate des restrictions. Josef Ender est le porte-parole de l’Aktionsbündnis Urkantone.

Pas d’aides financières si la loi Covid est rejetée ? C’est faux !

Le Conseil fédéral, les politiciens et les médias affirment qu’en cas de rejet de la loi Covid 19 les entreprises lésées ne recevraient pas d’aides financières. Ils prétendent que le Conseil fédéral ne disposerait alors pas de bases légales. Cette affirmation est fausse.

Bien au contraire : « Nous ouvrons la voie à des aides efficaces. Si les entreprises sont pénalisées par des mesures gouvernementales coercitives, un dédommagement doit leur être versé. Ces dispositions peuvent et doivent maintenant être transférées dans une autre loi », déclare Michael Bubendorf, porte-parole des Amis de la Constitution.

Mettre fin au délire Covid !

Nicolas A. Rimoldi est co-président du mouvement de jeunesse « MASS-VOLL ! ». Il explique dans son discours pourquoi la dangereuse loi Covid doit être rejetée. Il énumère 23 articles de la Constitution fédérale qui ont été violés ou enfreints depuis un an. « Les droits fondamentaux ne sont pas des privilèges. Les droits fondamentaux nous appartiennent ! »

L’épouvantable loi MPT de Karin Keller-Sutter | Michael Bubendorf

Texte du discours de Michael Bubendorf : https://les-amis-de-la-constitution.c… Plus de 60 universitaires spécialistes du droit ont publié une lettre ouverte mettant en garde dans contre la dangereuse loi MPT. Michael Bubendorf met en garde contre la loi sur les Mesures policières de lutte contre le terrorisme, qui place l’ensemble de la population suisse sous la suspicion générale. C’est une loi terriblement formulée, qui abolit la séparation des pouvoirs. Les officiers de police devraient assumer le rôle de juges.

La dangereuse loi Covid 19 est valable jusqu’en 2031 | Michael Bubendorf

Texte du discours de Michael Bubendorf en français : https://les-amis-de-la-constitution.c… La loi Covid est valable jusqu’à fin 2031 ! Un durcissement de la loi est possible pour les 10 prochaines années ! Michael Bubendorf critique la politique sans alternative du Conseil fédéral. Il est important d’indemniser les personnes et entreprises lésées. Mais cela ne nécessite pas une loi dangereuse qui restreint nos droits fondamentaux. Michael Bubendorf est le porte-parole des « Amis de la Constitution ».

 

Lien vers le site des Amis de la Constitution : cliquer ici.

Autres articles