Crise Covid : « l’erreur est humaine, persévérer est diabolique » assène le Dr Sagesser

Le Dr Phlippe Sagegesser est une des seules voix médicales romandes à oser s’exprimer pour faire part de ses doutes et de ses critiques sur la crise en cours. Une voix qui ne se contente pas de critiquer mais rappelle avec urgence un certain nombre de fondamentaux de la médecine et des soins. Avec toute l’humanité et l’éthique qui les fondent.

Après un premier entretien remarqué dans l’Impertinent média, il revient quelques mois plus tard au micro d’Amèle Debey pour faire le point sur une drôle d’histoire dont les pans se lézardent et se déglinguent avec le temps qui passe. Les chiffres de mortalité 2020 ont été fortement relativisés, l’utilité des mesures de confinement démentie, la réalité des porteurs asymptomatiques fait débat alors que la validité des teste PCR a quant à elle été définitivement enterrée.Ceci alors qu’une récente étude de l’Université de Stanford conteste que le port du masque ait une quelconque utilité tout en listant les problèmes de santé qu’il peut provoquer…

C’est dire si les temps sont confus. Il en est d’autant plus précieux que des médecins expérimentés et connaissant le système de soins de l’intérieur (le Dr Sagesser a été président de la société vaudoise des médecins hospitaliers) puissent s’exprimer et rappeler un certain nombre de valeurs fondamentales.

 

Gestion de la crise Covid: «L’erreur est humaine, persévérer est diabolique»

Depuis notre premier entretien, fin 2020, le Dr. Philippe Saegesser a été remplacé à la tête du groupement des médecins hospitaliers vaudois (GMH). S’il est toujours investi auprès de différentes structures médicales officielles, comme la société vaudoise de médecine (SVM), il n’en reste pas moins déterminé à soulever les questions qui dérangent, même si cela doit lui valoir des déconvenues avec ses pairs. Ce médecin, fort de 35 ans de «métier», a souhaité nous livrer l’évolution de ses réflexions, après plusieurs mois de ce qui est devenu une lutte pour parvenir à comprendre la crise structurelle inédite que nous vivons.

 

Lien vers l’article sur L’Impertinent média : cliquer ici.

 
Nous soutenir
Votre don permet à CovidHub.ch de rester gratuit et d’assurer sa qualité éditoriale.