Israël : baisse de l’efficacité des vaccins et espoir d’un traitement

Posted by

Couplée à l’arrivée du variant Delta, c’est bien la baisse d’efficacité des vaccins après deux doses, constatée dans tous les pays, qui explique l’actuelle flambée épidémique en Israël. C’est ce qu’a expliqué sans langue de bois un immunologue sur LCI. Ce qui justifierait l’injection d’une 3e dose. En parallèle se dessinerait l’espoir d’un traitement, actuellement en phase d’essais cliniques.

« On reçoit des rapports de différents pays qui confirment que la protection vaccinale après deux doses baisse », a déclaré hier le Pr Cyrille Cohen, directeur du laboratoire d’immunothérapie de l’Université Bar Ilan de Tel Aviv, au journaliste David Pujadas sur la chaîne française LCI.

En conséquence, le gouvernement israélien a décidé d’injecter une 3e dose à la population (de plus de 12 ans). Le leit-motiv étant toujours que « la vaccination évite les formes graves à l’hôpital ».

A la question du journaliste de savoir si « vous ne le saviez pas avant », le scientifique a admis que « Non, personne sur terre n’a d’expérience avec les vaccins ARN à long terme. »

Il a aussi concédé que la référence de base était les données fournies par les pharmas : « Nous, on se basait sur les essais cliniques de Pfizer, l’an dernier, et on nous avait dit que ça maintenait une certaine immunité. »

Problème : avec l’arrivée concomittante du très contagieux variant Delta, la situation a donc évolué vers la flambée épidémique constatée.

Le gouvernement aurait donc décidé de « vivre avec le Covid-19 ». Un aveu sous-entendu que le pays se dirige vers une forme d’abonnement vaccinal ?

  • Lien vers la page de l’émission 24h Pujadas (1er septembre 2021) : cliquer ici

En parallèle se dessinerait l’espoir d’un traitement, actuellement en phase d’essais cliniques autorisés récemment à plus grande échelle par le ministre israélien de la santé (sujet Arte – 19 août 2021) :

Voir aussi sur CovidHub :
Et aussi, sur la 3e dose :
  • Article dans Le Matin (25 août) / L’efficacité des vaccins baisse avec le temps : cliquer ici
  • Suisse / Vaccins COVID-19 : un nouveau contrat avec Pfizer garantit la disponibilité du vaccin en 2022 et 2023 (site OFSP) : cliquer ici
  • Sujet Euronews / 3e dose, l’OMS n’est pas d’accord : cliquer ici

Autres articles