Hôpital de Genève: chiffres «manipulés»?

L'activité des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a été fortement marquée par le Covid-19 en 2020. Plus de 283'000 personnes, soit plus d'un habitant du canton sur deux s'y est rendu, notamment pour se faire dépister (archives).

Les chiffres révélés par la TV locale Léman Bleu donnent une toute autre image de l’impact du Covid sur les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Jusqu’à récemment, les autorités et les HUG affirmaient que 90% des hospitalisés Covid étaient non-vaccinés. Déjà, on comptabilisait parmi les « non-vax » les vaccinés n’ayant reçu qu’une dose et aussi ceux qui avaient reçu leur 2e dose depuis moins de 15 jours.

Les statistiques du 20 au 26 décembre 2021 donnent encore un autre éclairage : 

⚡️46 % des patients qui figurent dans les statistiques des hospitalisations Covid sont admis pour d’autres pathologies

⚡️63% des patients admis sont vaccinés

⚡️32% des patients admis sont non vaccinés

Chaque patient entrant à l’hôpital se fait systématiquement tester. Une personne admise à l’hôpital pour une jambe cassée sera testée et comptée comme patient COVID si le test est positif.

Léman Bleu n’a pas obtenu de chiffres sur le statut vaccinal des personnes en soins intensifs.

La Dernière Vague, une organisation luttant contre la discrimination vaccinale en Suisse Romande, estime que la relative opacité des chiffres officiels genevois relève d’une « manipulation » (réd. destinée à dramatiser l’épidémie et à en rendre largement responsables les non vaccinés).

On observe que dans les pays où les statistiques de l’épidémie sont relativement transparentes, comme au Royaume Uni ou en Suède, le nombre de patients vaccinés (y compris les cas graves) est très largement supérieur à celui des « non-vax ».

📌 Source: journal de Léman Bleu du 05.01.2022: https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/A-l-hopital-la-moitie-des-patients-Covid-pas-soignes-pour-le-virus.html

Nous soutenir
Votre don permet à CovidHub.ch de rester gratuit et d’assurer sa qualité éditoriale.