JD Michel sur France Soir: «complotisme» ou l’éteignoir de l’intelligence

«On se décale du réel en voulant préserver notre système de croyances à tout prix»

Anthropologue de la santé bien connu des sites de réinformation, notamment depuis son témoignage dans les films Hold-up et Hold-on, Jean-Dominique Michel est venu sur le plateau de France Soir livrer de vive voix son analyse très fouillée de la crise Covid qui a marqué ces deux dernières années. En commençant par revenir sur le terme… complotisme, son mésusage et les conséquences sociales qu’il peut induire. « C’est un éteignoir de l’intelligence », assène-t-il.

Cet entretien essentiel et vivant, qui s’apparente à une discussion, a abordé des sujets variés tels que l’éthique dans le domaine de la santé, les lois sur l’expérimentation médicale, le consentement libre et éclairé, l’histoire de la médecine et ses scandales sanitaires. Jean-Dominique Michel s’intéresse aussi aux clivages créés par l’information, aux fake news de la presse, à la «propagande totalitaire»… Mais aussi et surtout au comportement humain, à ses causes et à ses conséquences sociétales.

Il évoque notamment « l’anesthésie globale dans laquelle on est », qui découle d’une gestion de crise « profondément anti-sociale ». Il s’étonne: «les scandales qui s’empilent autour du gouvernement Macron auraient dû faire sauter n’importe quel gouvernement il y a déjà des mois et des mois.»

En somme, une analyse riche en questionnements, parce que « c’est comme ça qu’on devient intelligent ». Car, « si l’on cherche avant tout à préserver notre système de croyances et notre idéologie à l’identique envers et contre tout, c’est comme ça qu’on se décale petit à petit du réel », nous explique Jean-Dominique Michel.

Jean-Dominique Michel alimente son propre site Internet : Covid Hub.

Voir aussi : « Nous vivons une grave crise de l’intelligence »: Ivan Rioufol publie son « Journal d’un paria »

 

b.

Nous soutenir
Votre don permet à CovidHub.ch de rester gratuit et d’assurer sa qualité éditoriale.