« Je n’en peux plus ! » : la confession d’un journaliste allemand

Dans une lettre ouverte, un employé de l’ARD (première chaîne télévisée allemande) exprime ses critiques envers un an et demi de couverture de Corona.

Ole Skambraks travaille depuis 12 ans comme employé de la rédaction et rédacteur au sein du radiodiffuseur public.

Ainsi commence son texte-choc sur le site Expressis Verbis :

« Je ne peux plus garder le silence sur ce qui se passe maintenant depuis un an et demi chez mon employeur, un radiodiffuseur du service public. Des notions telles que « équilibre », « cohésion sociale » et « diversité » dans les reportages sont inscrites dans les statuts et les contrats d’état des médias. Ce qui est pratiqué est exactement le contraire. Il n’y a pas de véritable discours ou d’échange dans lequel toutes les parties de la société puissent se retrouver.

Dès le début, j’ai estimé que le service public devait remplir exactement cet espace : promouvoir le dialogue entre les partisans des mesures et leurs détracteurs, entre les personnes qui ont peur du virus et celles qui ont peur de perdre leurs droits fondamentaux, entre les partisans et les sceptiques de la vaccination. Mais, depuis un an et demi, l’espace de discussion s’est considérablement réduit.« 

en 1979, sa carrière professionnelle a conduit Ole Skambraks à être présentateur, reporter et rédacteur à Radio France Internationale, rédacteur en ligne et community manager à cafebabel.com, responsable des programmes de l’émission matinale de MDR Sputnik et rédacteur chez WDR Funkhaus Europa / Cosmo. Il travaille actuellement comme rédacteur en gestion des programmes/conception sonore pour SWR2.

Dans un texte profond, documenté et mûrement réfléchi, l’auteur exprime son désappointement quant à l’évolution récente de sa profession et le rôle problématique des médias dans la situation actuelle.

Traduit en français et publié sur le blog luxembourgeois Expressis-Verbis (porté par un collectif de journalistes, juristes, politologues, psychologues, économistes, cinéastes et professeurs d’université dans différents domaines), ce texte donne une vision d’ensemble, complète et détaillée, du désastre médiatique en cours.

  • Accéder à l’article sur Expressis-Verbis : cliquer ici.
Nous soutenir
Votre don permet à CovidHub.ch de rester gratuit et d’assurer sa qualité éditoriale.