L’étrange cas du Dr Martin et de Mister Blachier

Mascotte des plateaux TV français, jusqu'ici proche de la ligne gouvernementale sur le Covid, l'épidémiologiste rue dans les brancards. Vaccination, pass, masques, 5e vague, Omicron, politisation : pour lui, on fait fausse route sur tout. Il le clame haut et fort dans un véritable marathon télévisuel. Le revirement peut réjouir... mais aussi interroger.

Partager

Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des “covido-sceptiques” ne savent plus où donner de la tête. Les extraits des interventions musclées du Dr Martin Blachier se multiplient tous azimuts.

LCI, CNews, La Chaîne parlementaire (LCP), RMC… le blond médecin de 36 ans, spécialisé en épidémiologie, statistiques et santé publique, écume désormais les plateaux pour y délivrer coups de gueule, accrochages avec d’autres intervenants et remises d’église au milieu du village.

“La 5e vague est la vague de l’exaspération”

Pour lui, le gouvernement français fait désormais fausse route sur tout et politise dangereusement la gestion du Covid en vue des élections de 2022.  Il le dit haut et fort, comme en atteste ce billet d’humeur cinglant diffusé le 15 décembre sur LCP (La Chaîne Parlementaire) :

 

Lien de la vidéo : https://odysee.com/@francesoir:2/Blachier5eVague:a

Il juge notamment que le gouvernement en fait trop sur la 5e vague et dénonce entre autres nombreux sujets l’acharnement vaccinal, incohérent à l’heure qu’il est, en raison du phénomène d’échappement vaccinal – autrement dit les variants – qu’il génère.

Pour illustrer ce phénomène, il créait récemment l’émoi sur le plateau de CNews avec  un Tweet issu d’une étude danoise, démontrant qu’Omicron s’attaquait de préférence aux triples vaccinés, puis aux doubles vaccinés et en dernier ressort aux non-vaccinés.

Il s’acharne aussi sur l’inutilité du pass sanitaire, ou encore celle de la vaccination et des masques pour les enfants. Il effleure même des sujets tabou comme les effets indésirables des injections et la stigmatisation débridée des non-vaccinés.

Entre ambitions personnelles et fibre paternelle ?

Pourtant jusqu’à très récemment, Mister Blachier semblait souffler à l’oreille du pouvoir et réciproquement. Au début de la crise, au printemps de 2020, il défendait les scénarios les plus catastrophistes en matière de mortalité et des lignes dures sur les mesures, comme le confinement.

Pas vraiment étonnant, au regard de son CV, qui révèle une proximité avec la Haute Autorité de Santé et le Ministère des solidarités et de la santé. Il est aussi détenteur d’un Master en “Stratégies et Management des industries de santé”, cofondateur d’une société de conseil en santé publique et ex-collaborateur du laboratoire français SANOFI.

Ces liens, affinités et ambitions personnelles, entre monde politique et business pharmaceutique, l’ont-ils un temps emporté sur son éthique médicale… et sur sa fibre paternelle ?

Car il semble bien que ce soit là un possible talon d’Achille du Dr Martin, père de trois enfants.

Pétition pour un retour à la normale à l’école

Les premières failles sont apparues il y a plusieurs mois déjà, lorsqu’ont fusé sur les plateaux les premières insinuations de ses contradicteurs, alors qu’il défendait encore une ligne dure sur la vaccination : “Martin Blachier ne veut pas faire vacciner ses enfants !” pouvait-on entendre.

Des failles qui se sont élargies jusqu’à en arriver au marathon télévisé du moment, suscitant la satisfaction prudente des opposants de tous poils, l’homme étant un habitué de fréquents retournements plus ou moins radicaux d’opinion.

Dernière opération en date : une alliance sacrée avec une autre personnalité télégénique à la langue bien pendue, la psychologue Marie-Estelle Dupont. Ensemble, ils ont lancé une pétition “pour le retour à la normale à l’école” dès la rentrée du 3 janvier 2022, “sans masques, sans fermetures, sans protocoles”.

Un possible opportunisme médiatique qui pourrait faire bouger les lignes

Une chose semble sûre : quels que soient les motifs de l’apparent revirement de Martin Blachier, entre opportunisme médiatique, anticipation d’un vent qui tourne et éthique parternelle, il contribuera peut-être de manière décisive à faire bouger les lignes dans l’esprit du grand public, encore largement figé par la peur.

Quelques sources et références :

France Soir : https://www.francesoir.fr/politique-france/une-petition-pour-le-retour-la-normale-lecole-des-la-rentree-3-janvier

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Blachier

Gala : https://www.gala.fr/stars_et_gotha/martin_blachier

Florilège des interventions de Martin Blachier sur la chaîne YouTube du Dissident : cliquer ici

Voir aussi sur CovidHub :

 

Un vaccin imparfait favorise l’apparition de variants

Martin Blachier récidive: «Les hospitalisés Covid ont été bien moins nombreux que l’on croit»

«Le virus peut circuler dans une population vaccinée»

« On fait de nos enfants des dépressifs et des casseurs ! »

Enfants masqués: une psychothérapeute s’insurge

 

 

Nous soutenir
Votre don permet à CovidHub.ch de rester gratuit et d’assurer sa qualité éditoriale.