Loi Covid-19 : la brochure du Conseil fédéral présente-t-elle vraiment le bon texte ?

Posted by

Commentaire de  Myret Zaki sur cette drôle (?) de situation :

« Il y a comme un problème avec l’information sur le #vote au sujet de la #LoiCovid : l’article 6a sur le «certificat sanitaire» est absent de la brochure de vote. Ceci, parce que le référendum porte sur l’ancienne version de la loi datant de septembre, et que le « certificat sanitaire » est un amendement datant de mars.

Sauf que l’article sur le « certificat sanitaire » s’appliquera si la loi est acceptée, et que c’est cet article qui est contesté par les opposants à cette loi. Le peuple votera-t-il en connaissance de cause si le certificat sanitaire ne figure pas dans le texte, alors qu’il sera de facto voté?

La Chancellerie fédérale rejette cette objection, soulignant que le référendum porte bien sur la version de la loi d’avant cet amendement, celle qui a servi de base légale aux ordonnances de septembre 2020.

Mais voilà, on vote donc un texte où le certificat sanitaire ne figure pas, mais qui lui servira de base légale automatique. C’est-à-dire que de facto, on vote la nouvelle version de la loi, qui n’est pas celle de la brochure de vote.

Que faut-il en penser d’après vous? Problématique, ou « circulez y a rien à voir »?

Lien vers l’article dans Le Matin : cliquer ici.

Autres articles