Pr Didier Raoult : l’interview du 16 avril sur BFM

Posted by
S’il y a une interview du célèbre Professeur Didier Raoult à écouter, c’est celle-ci !
A l’occasion de la sortie de son livre « Carnets de guerre, Covid 19 », publié chez Michel Lafon, il revient sur l’année écoulée et sur les évènements et polémiques qui ont émaillé cette crise multiforme. C’est d’ailleurs pour couper court à toutes les rumeurs qu’il a rassemblé l’intégralité de ses prises de parole publiques dans un recueil.
La différence de posture entre le journaliste de BFMTV -qui veut régulièrement l’enfermer dans des formules lapidaires et convenues- et le recadrage nuancé du professeur est déjà éclairant sur le hiatus qui s’installe quand les télés mainstream prétendent faire de la science. Le Pr Raoult –qui a le sens de la formule- précise que son métier n’est pas de faire du buzz et qu’il n’est pas « payé au nombre de morts » !
Le dialogue contient beaucoup d’informations utiles et surtout un rappel qui fonde la crédibilité scientifique de l’IHU Méditerranée dont Didier Raoult est le directeur général :
• 40 000 personnes diagnostiquées avec la covid
• 23 000 patients traités
• 19 000 patients traités en hôpital de jour
• 0,04% de taux de mortalité
En réponse à la question du journaliste : « Pourquoi êtes-vous parti du conseil scientifique ? Vous ne pensez pas que vous auriez pu peser sur les décisions ? » Le professeur s’esclaffe « Vous ne croyez pas que je pèse sur les décisions, vous êtes naïf ?  : 60 millions de personnes qui regardent nos bulletins, à peu près 5 milliards de personnes qui vivent dans des pays recommandant notre protocole et, aujourd’hui, le discours du ministre de la santé valide l’approche que je préconise depuis le début …»
« Si ça ce n’est pas de l’influence, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! »

Autres articles