Prix Nobel de la Paix, elle dénonce l’infox des géants d’Internet sur le Covid

Partager

La journaliste philippine Maria Ressa, 58 ans, lauréate du Nobel de la Paix 2021, a lancé un message retentissant lors de la remise de son prix devant la famille royale à Oslo début décembre.

Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) tuent la libre information et diffusent un récit toxique sur la crise Covid, dit-elle.

« Leur pouvoir quasi-divin a permis au virus du mensonge d’infecter chacun de nous, nous dressant les uns contre les autres, faisant ressortir nos peurs, notre colère, notre haine et préparant le terrain pour la montée des dirigeants autoritaires et des dictateurs. »(1)

Après avoir couvert toute sa carrière la corruption, les violations des droits humains et le terrorisme dans son pays, la journaliste en liberté conditionnelle a pu de justesse aller recevoir son prix en Norvège. Elle observe la mainmise au niveau mondial des GAFAM sur l’opinion publique, ainsi que le déni des faits et informations fiables « pourtant essentiels en période de pandémie ».

Contrôle des faits: Google met la main sur l’AFP

En France, à la veille des élections présidentielles, Google vient de mettre la main sur l’AFP.

Officiellement pour « lutter contre la désinformation ». Un label « Objectif Désinfox » sera apposé sur les contenus de l’agence si Google les juge acceptables. Des milliers de journalistes seront soumis à des formations conjointes dans ce sens.(2)

La présidente du Comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen s’en est vivement inquiétée: « Rapporter l’information au public peut, en soi, prévenir la guerre. Le rôle de la presse est de lever le voile sur les agressions et abus de pouvoir, contribuant ainsi à la paix. »(3)

Ce Prix Nobel apparaît comme une lueur d’espoir au moment où la majorité des gens de presse n’ont pas le courage de Maria Ressa, face aux énormes enjeux financiers et politiques qui resserrent toujours plus l’étau sur la libre information.

Sources et références :

Article de Swissinfo

(1) https://www.gavroche-thailande.com/philippines-journalisme-maria-ressa-un-prix-nobel-de-la-paix-qui-denonce-la-boue-toxique-des-reseaux-sociaux/

(2) https://www.afp.com/fr/lagence/communiques-de-presse/elections-2022-lafp-et-google-france-lancent-le-projet-objectif-desinfox

(3) https://www.swissinfo.ch/fre/c%C3%A9r%C3%A9monie-nobel–la–boue-toxique–des-g%C3%A9ants-du-net-fustig%C3%A9e/47182464

Nous soutenir
Votre don permet à CovidHub.ch de rester gratuit et d’assurer sa qualité éditoriale.