Qui construit la doxa du Covid ?

Posted by

Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherches au CNRS, publie depuis le début de la « crise sanitaire » sur son blog hébergé par Médiapart une série d’articles de grande qualité, dues à sa plume ou à celles d’autres scientifiques renommés.

Il aborde ici une question cruciale, que nous n’avons jamais trouvée étayée et développée avec autant de clarté qu’il le fait.

Le terme « doxa » n’est pas une injure mais un terme des sciences humaines et sociales décrivant un ensemble plus ou moins homogène ou cohérent d’opinions, de préjugés, de suppositions et d’affirmations fondant un narration et la faisant exister dans le champ social.

La doxa du Covid (aussi appelé plus prosaïquement « narratif officiel ») se fonde sur quatre idées simples mais contestables au regard des données et de la science :

1/ L’épidémie de Covid est d’une gravité inhabituelle mettant l’entier de la population en danger.

2/ Il n’existe pas de traitement précoce.

3/ Les mesures de contrainte (confinement, fermetures et port du masque) sont incontournables.

4/ La vaccination est la seule solution.

Comment et par quelles sources d’énonciation cette narration en est-elle venue à prendre vie avec autant de prégnance dans la mentalité collective, au point de faire souvent barrage aux analyses rationnelles et scientifiques qui en démontrent l’inexactitude ?

C’est cette démonstration que Laurent Mucchielli réalise ici dans un article virtuose, alliant clarté et pertinence.

Lien vers l’article : cliquer ici.

 

Autres articles